Les formalités lors d’un achat de voiture

Vous avez remarquez une voiture qui vous plait et qui correspond à votre gout et budget. Tant mieux ! Outre le paiement du prix du véhicule, vous devez savoir que des démarches administratives doivent être réalisées avant que la transaction soit complètement achevée.

Achat chez un professionnel

Si vous avez pris lé décision d’acheter votre véhicule auprès d’un professionnel, sachez qu’en règle général, c’est ce dernier qui s’occupera des diverses démarches administratives. Votre rôle se limite à apposer votre signature sur le bon de commande où figurent toutes les informations indispensables permettant à votre nouvelle voiture de circuler. C’est toujours le concessionnaire qui va procéder à la demande d’une nouvelle immatriculation et la pose des plaques minéralogiques.
Vous devez tout de même savoir que toute voiture ayant plus de 4 ans après sa date de sortie est obligé de passer par un contrôle technique. Vous êtes donc dans l’obligation de réclamer ce document au vendeur.

Achat auprès d’un particulier

Les démarches à faire lors d’un achat de voiture auprès d’un particulier représente un parcours de combattant. Vous devez lister les différentes pièces qu’il devra vous fournir et s’assurer que ces dernières soient authentifiées. Pour pouvoir circuler librement et sans que vous ayez des soucis avec les autorités policières, vous devez avoir entre vos mains ces différents documents qui sont obligatoire à l’immatriculation d’un véhicule :
– le Certificat d’Immatriculation barré. Ce dernier doit comporter la mention du vendeur que la voiture vous a été cédé, la date du paiement, et sa signature bien lisible.
– Un certificat de situation ou de non-gage qui date d’au moins 30 jours. ce document est indispensable parce qu’il garantit que le véhicule n’est pas sous une opposition judiciaire, du Trésor Public ou d’un huissier.
– Le rapport de contrôle technique daté de moins de 6 mois et d’un certificat de cession rempli de la main du vendeur, sans raturage, en double exemplaire et comportant son paraphe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *