Comment se pratique l’ultracyclisme ?

Si le cyclisme, le BMX et le vélo en montagne sont des pratiques à la portée de tous, l’ultracyclisme demande beaucoup de force, d’endurance et surtout le goût pour l’aventure. Faire du vélo sur une très longue distance gagne de plus en plus en popularité.

Découvrir le cyclisme à l’extrême

Effectivement, l’ultracyclisme est la manière extrême de pratiquer le vélo. Plus intense que le cyclisme, il s’agit de pédaler sur plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres. L’ultracyclisme n’est pas une discipline particulièrement récente, mais sa cote auprès des randonneurs cyclistes ne cesse d’augmenter. Les épreuves d’ultracyclisme se déroulent sur routes, sur les circuits automobiles, mais également sur les parcours tout-terrain, comme il consiste à traverser une ou plusieurs villes ou même des pays. L’ultracyclisme est conçu comme une véritable randonnée longue distance à vélo. Les cyclosportifs peuvent effectuer une course seul, ou par équipe de deux, quatre ou huit pour les épreuves à relais. Les coureurs sont tenus de respecter des règles, entre autres le Code de la route pour les circuits sur routes. Parfois, ils ont droit à une aide extérieure, parfois non.

Les circuits emblématiques de l’ultracyclisme

L’ultracyclisme, étant une discipline sportive à part entière, se voit former ses propres fédérations sur chaque Continent, ainsi que divers organismes désignés pour l’organisation des courses et des compétitions. Il en est ainsi de l’Ultra Marathon Cycling Association qui s’occupe principalement de la Coupe du Monde sur route, des circuits de 6, 12 ou 24 heures et de l’enregistrement des records. À l’échelle continentale, les épreuves emblématiques sont la Transcontinentale Race pour pédaler de la Grande-Bretagne à la Turquie, et la Race Across AMerica pour traverser les États unis d’Ouest à l’Est. L’ultracyclisme à l’échelle nationale s’illustre par le Tour du Mont Blanc, le Raid extrême vosgien ou le 24 heures du Mans Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *