Dîner en famille : quand la technologie prend le dessus

Les téléphones portables doivent-ils être acceptés à table ? Pour beaucoup, la réponse est un «non» évidemment. Non seulement répondre à un appel ou lire un texto lors d’un repas, mais aussi placer le téléphone sur la table ou refuser de le mettre en silence sont considérés comme des gestes grossiers pendant un dîner.

Les téléphones nuisent à la relation purement humaine

Indépendamment du nombre de raisons à portée de main pour justifier les téléphones à table, des limites doivent être maintenues. Surtout, cela perturbe l’expérience du contact en face à face, en temps réel, entre ceux avec qui nous dînons, que la valeur de cette connexion soit ou non entièrement comprise ou reconnue. Si nous continuons à justifier la nécessité constante de vérifier nos téléphones cellulaires, de répondre immédiatement aux messages, de mettre à jour notre statut Facebook et Twitter, ou d’autres fonctions en ligne qui nécessitent une attention immédiate, nous risquons sérieusement de manquer les moments importants de la vie. Le contact direct avec les autres reste primordial.

C’est une question de politesse

Apporter un téléphone cellulaire à la table est toujours un geste grossier, que ce soit à la maison ou dans un restaurant. La présence d’un téléphone cellulaire indique à ceux avec qui vous êtes qu’ils sont moins importants qu’un appel entrant ou un texto, et que vous ne voulez pas (ou êtes incapable) de leur accorder toute votre attention. Dans un restaurant, la vibration ou le bourdonnement d’un cellulaire pourrait perturber les autres tout aussi qu’une personne parlant à voix à haute pour répondre à un appel. Il est irrespectueux envers le personnel du restaurant, qui travaille dur afin de créer une ambiance et une expérience inoubliable pour les clients de se laisser distraire par des téléphones cellulaires. C’est une simple question de politesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *