La domotique, diriger sa maison avec le wifi

Afin de commander à distance la maison à distance, il a fallu avoir recours aux services de la domotique, il y a quelques années de cela. Mais l’installation de ce système s’avérait onéreux. Aujourd’hui, pour permettre à sa maison de se connecter, les particuliers ont acheté des boitiers grand public vendus par des fabricants et à moindre coût. A cet effet, les portes, les volets électriques, le chauffage, le refroidissement, la climatisation… sont tous sous contrôle de la connexion. Et le Smartphone est l’outil idéal pour se faire sa commande à distance ou à la maison. Mais quid de l’efficacité de ces installations ?

Commander avec le Smartphone

Il n’est plus nécessaire d’utiliser les télécommandes pour commander le réglage des chauffages, l’éclairage des ampoules, les volets, les portes, aujourd’hui un Smartphone peut tout faire grâce à la connexion dans la maison. Tout d’abord, le Smartphone est facile à manipuler et il reste d’interface homme-machine hyper ludique. Avec le Smartphone tout est simplifié, la connexion en permanence permet de voir les changements imprévisibles, les visiteurs inattendus… Un des objets les plus utiles est la vidéosurveillance, le Smartphone reçoit un SMS dès l’appariation d’évènement douteux. Plusieurs objets connectés sont pilotables grâce aux commandes rapides du Smartphone, ce qui permet de contrôler toute la maison. Les ampoules sont connectées, les poignets, les interrupteurs, dès lors qu’il y a des gestes inhabituels dans la nuit, alors des SMS arrivent au Smartphone et qui peut agir de suite.

Comment installer ces systèmes ?

Le compteur électrique joue un rôle important dans l’installation de la domotique pour la rendre très efficace. On appelle ce système grand public et il est composé d’un boitier à faire relier au box Internet de la maison. Les éléments de la maison que l’on souhaite commander sont systématiquement communiqués avec ce boitier. Des modules dédiés sont ajoutés au système installé pour que les éléments communiquent réellement. Le box Internet de la maison est en communication permanente avec ces accessoires permettant au tour du Smartphone ou de la tablette ou de l’ordinateur de faire son travail efficacement. Il n’est pas nécessaire de faire une configuration spéciale car une fois les systèmes (Plug & Play) installés, les commandes seront très faciles à partir du Smartphone ou de la tablette. Les transactions bancaires sont très délicates pour ne pas faire des erreurs, il en est de même pour l’installation de ces serveurs sécurisés. Il y a des risques de chevauchement de programmation ce qui pourrait entrainer des fausses alertes, des commandes qui ne répondent pas. Donc il est toujours judicieux de vérifier systématiquement ces installations et ces serveurs. Il ne faut pas non plus négliger les hackers, ce qui nécessite de redoubler d’attention lors de l’installation des applications à utiliser pour la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *