Comment limiter les accidents de travail ?

Selon les chiffres de l’Assurance maladie, il y avait, en 2016, environ 34 accidents du travail pour 1000 salariés. Comparé aux années précédentes, ce chiffre présente déjà un léger recul. Mais il y a encore des efforts à fournir afin de le réduire. Quelles mesures prendre pour limiter les accidents de travail ?

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

On est loin de l’époque où l’Assurance Maladie comptait 120 accidents de travail par an pour 1 000 salariés. La tendance tend donc vers l’amélioration, mais les efforts fournis ne sont pas encore suffisants. Le secteur BTP détenait depuis longtemps la triste palme du secteur le plus meurtrier. En revanche, en 10 ans, les accidents recensés dans ce secteur ont reculé de 29%. Le secteur des aides et des soins à la personne présente également un chiffre élevé d’accidents de travail. Selon les études, il s’agit surtout d’accidents dus aux brûlures et aux chutes.

Quelles solutions pour réduire les accidents de travail ?

Il est du devoir de l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés lors de la réalisation de leurs tâches professionnelles. La loi l’oblige de leur fournir des Equipements de Protection Individuelle ou EPI. Il peut s’agir de chaussures de sécurité, de masques de protection, de lunettes de sécurité, de protections auditives, des casques, etc. Ensuite, il doit veiller à ce que ces équipements ne soient pas laissés de côté par les salariés. Ces derniers doivent les intégrer dans leurs habitudes de travail. Pour les inciter à s’en servir, veillez à leurs fournir des équipements confortables. Pour les chaussures de sécurité par exemple, vous devez tenir compte de plusieurs critères comme le type de danger encouru (produits chimiques, chutes d’objets, etc.), les conditions climatiques, la mobilité du travailleur, l’esthétisme, etc. La marque Goodyear propose un large modèle de chaussure de sécurité pour les hommes et pour les femmes. Vous trouverez chez cette marque des chaussures de sécurité goodyear destinée aux travaux légers, des bottes de sécurité, etc. L’employeur doit également informer ses salariés des risques professionnels de leur travail et les former sur les différentes procédures de sécurité qui doivent être adoptées. La sécurité des salariés est un sujet très sérieux que tout employeur ne devrait pas négliger. À noter qu’un accident sur le lieu de travail peut engager sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *