Crypto-monnaie : Qu’est-ce que l’Ethereum ?

L’ether est une crypto-monnaie créée fin 2015. Elle est issue de la technologie blockchain Ethereum. Tout comme le bitcoin, cette monnaie virtuelle peut être utilisée pour effectuer des achats en ligne. Mais, son véritable plus est qu’elle permet la création des contrats intelligents.

L’Ethereum en quelques lignes

Pour faire simple, on peut définir l’Ethereum comme un ordinateur mondial. Il fonctionne en permanence et est ultra sécurisé. L’Ethereum est basé sur la technologie blockchain. Il s’agit d’une base de données sans serveur central qui enregistre tous les transactions et transferts effectués par les utilisateurs. Cette plateforme est accessible au grand public. Tout comme le Bitcoin, l’Ethereum n’est contrôlé par aucune entité financière et aucun état. Vous payez des services avec vos ethers ? Vous en changez avec d’autres crypto-monnaies ? Tous ces mouvements sont répertoriés dans le blockchain. Mais ce qui est plus intéressant pour l’Ethereum, c’est qu’il est construit de façon à permettre aux développeurs de créer des contrats intelligents.

Contrats intelligents, kesako ?

Les contrats intelligents (Smart contracts) sont des programmes qui exécutent de manière automatique des actions lorsqu’une ou des conditions préétablies sont remplies. Pour y voir plus clair, prenons un exemple précis. Avec un contrat intelligent, vous pouvez par exemple ordonner le paiement de X Ethereum à un vendeur lorsque celui-ci valide votre commande. Ethereum dispose d’une machine virtuelle (Ethereum Virtual Machine) qui permet de réaliser ces contrats intelligents.

Comment utiliser vos ethers ?

Le système d’échange pour l’ether est similaire à celui du Bitcoin. Pour en avoir dans votre portefeuille (Wallet), vous devez en acheter sur des sites comme https://bitit.io/fr/acheter-ethereum-eth. Vous pouvez par la suite vous en servir pour créer des smart-contrats ou encore pour en rejoindre. Vous pouvez aussi envoyer des ethers à vos proches depuis votre porte-feuille. Pour permettre de vous identifier sur le blockchain, vous disposez de deux clés, l’une est publique et l’autre privée. Pour recevoir des ethers, il vous faut envoyer votre clé publique à vos contacts. Pour envoyer des ethers, vous devez saisir votre clé privée pour valider le transfert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *