Comment gérer nos émotions lorsqu’elles sont trop fortes ?

Nos émotions peuvent parfois nous jouer des tours. Lorsqu’elles sont trop intenses, il peut nous arriver de ne plus rien contrôler et de finir par avoir des réactions irréfléchies. Pour éviter qu’on finisse par s’autodétruire à cause de nos émotions, il est important de savoir les gérer et les contrôler. Voici quelques conseils assez basiques, mais qui peuvent nous aider en cas de force majeure.

Respirer un bon coup

La respiration est un bon moyen de lutter contre le jeu de nos émotions. Pour ce faire, nous n’avons qu’à nous allonger et à respirer profondément. On essaye ensuite de retrouver notre calme tout en se laissant traverser par les émotions qui sont en train de nous envahir. Il faut simplement se laisser faire. On ne doit pas tenter de les chasser, ni même de les contrôler. En laissant nos émotions se manifester, elles finissent par disparaître toutes seules.

Faire de la marche

Il se peut que la respiration ne suffise pas pour évacuer les mauvaises ondes apportées par nos émotions. La pratique de la marche est alors une autre solution efficace qui s’offre à nous. Le choix de la marche, parmi tant d’autres activités physiques, est assez posé. En fait, c’est un exercice qui ne risque pas de nous exciter. Au contraire, il peut nous calmer pour qu’on puisse laisser emporter par le mouvement de nos pas et laisser nos émotions se dissiper petit à petit.

Anticiper les émotions

La préparation à ce type d’événement mental peut aussi se faire de la même façon que nous préparons à différents types de situations. Certes, c’est une action qui n’est pas facile à faire. Mais, on peut toujours essayer. Pour ce faire, on fait comme un petit entraînement. En d’autres termes, on essaie de nous visualiser face au type de situation qui nous attend. On peut alors apercevoir par avance quel genre d’attitude nous devons adopter au moment où nos émotions se manifesteront. Cette technique nous permet également de ne plus être prises au dépourvu par nos émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *