Est-il possible de réaliser un test de paternité sans le père ?

Faire un test de paternité ne présente aucun problème lorsque le père est présent et consentant. Toutefois, dans certains cas, le père ne veut pas réaliser le test et même le juge ne peut pas le forcer à le faire. Dans ce cas, que faire ? Comment procéder au test ? Il se peut aussi que le père soit décédé, alors qu’on doit faire le test. Que faire alors ?

Pourquoi un père vivant ne veut pas effectuer un test de paternité ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un père à refuser un test de paternité. Soit il ne veut pas prendre ses responsabilités de père, car la femme en a connu beaucoup d’autres, soit il n’a pas voulu l’enfant et il ne veut rien savoir de lui. Dans ce genre de situations, vous devez vous débrouiller pour trouver le moyen de réaliser le test de paternité, car le laboratoire a toujours besoin d’un élément qui fournit l’ADN du père. Heureusement que grâce à l’évolution de la technologie, le sang et la salive ne sont pas seulement les éléments essentiels pour réaliser un test de paternité. D’autres méthodes permettent aussi de définir la génétique de l’enfant.

Comment procéder à un test de paternité sans l’apport du prétendu père ?

Le test d’adn peut aujourd’hui se faire en ligne. Pour récolter les échantillons, les laboratoires en ligne vous envoient un kit. Vous pouvez en commander un sur Pro Paternité. Les échantillons peuvent être des cheveux, des ongles, des mouchoirs usagés, des brosses à dents usagées, un coton-tige usé ou encore un mégot de cigarette utilisé par le prétendu père. Si le père ne veut pas se soumettre au test d’adn, il est aussi possible de réaliser le test à partir de l’ADN de l’un des membres de la famille du présumé géniteur : son père, sa mère, sa sœur, son frère ou ses autres enfants. Il suffit que la personne ait un lien sanguin avec lui. C’est aussi cette méthode qu’on utilise en cas de décès du prétendu père. À noter que pour obtenir un résultat fiable, la famille doit fournir suffisamment d’ADN pour effectuer le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *