Disciplinez correctement vos enfants

Quoi qu’en dise les adeptes du : « Il faut laisser les enfants vivre leurs propres expériences », la discipline est de loin la meilleure option dans l’éducation des enfants. Vous êtes certainement reconnaissant à vos parents de vous avoir donné la discipline dont vous aviez besoin étant petit(e).

La discipline est importante

Chaque enfant a besoin de discipline, de la part de ses parents, et ceci reste une vérité universelle. Peut-être que si beaucoup plus de parents prenaient plus au sérieux cette facette de l’éducation, n’y aurait-il pas autant de problèmes liés aux enfants et aux jeunes aujourd’hui. La discipline, c’est offrir la direction et l’enseignement indispensables. Au besoin, cela peut comporter des corrections et des sanctions. Mais à la base, ce qu’il faut surtout donner à vos enfants, c’est une formation morale qui lui apprendra à faire les bons choix dès maintenant et tout au long de sa vie.

Comment administrer la discipline ?

Avant tout, fixez des règles claires à votre enfant, et assurez-vous qu’il les a bien comprises. Indiquez des limites précises à certains comportements. Et si jamais il en vient à les violer, soyez conséquent, appliquez la discipline prévue. Si vous laissez votre enfant impuni, il ne comprendra pas la valeur de la discipline. D’un autre côté, s’il se montre obéissant et respectueux, ne vous privez pas de le féliciter, cela l’encouragera à rester dans les limites que vous lui avez imposées. Toutefois, restez raisonnable. Que la discipline que vous administrez soit adaptée à l’âge et aux capacités de votre enfant et en fonction du degré de bêtises commises. Faites en sorte que la sanction soit en relation avec l’infraction, c’est-à-dire que s’il a cassé sa bicyclette, même une fois réparée, il n’y aura pas droit pendant un certain temps.

Soyez solidaires avec votre conjoint

Avec votre conjoint, décidez ensemble de la discipline à mettre en place pour votre enfant. Présentez constamment un front uni. Discutez ensemble de la manière dont vous allez discipliner votre enfant. Si tous les deux, vous n’êtes pas d’accord sur la discipline, votre enfant le sent aussitôt et peut en profiter pour vous séparer davantage sur la question. Et si vous n’êtes vraiment pas d’accord avec votre conjoint, essayez au moins de ne pas le montrer devant votre enfant afin qu’il ne sape pas le respect qu’il vous doit.

Montrez-lui de l’amour

Une famille, ce n’est pas l’armée. Une discipline ne consiste donc pas à donner une infinité de règles à obéir sous peine de sanctions. Discipliner, c’est surtout faire comprendre à votre enfant le pourquoi de ces règles. Par exemple, apprenez-lui que les règles d’ordre moral servent à le protéger des prédateurs sexuels et de faire attention à l’usage qu’il fait d’Internet et des réseaux sociaux. Et dans tout cela, ne cessez jamais de lui faire sentir l’amour que vous lui portez. Et votre enfant se soumet plus facilement aux règles quand il sait que vous l’aimez profondément et que vos actions sont motivées par le désir sincère de l’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *