Les dangers de la moto

Les parents sont souvent réticents à l’idée de donner une deux roues à leurs enfants. Et pourtant, pour les jeunes, c’est la première étape vers la liberté et la responsabilité. C’est presque une obligation que de passer par la conduite d’une moto, et ce, aussi bien dans la capitale de France que dans les autres régions et pays du monde.

Les statistiques ne sont pas encourageantes

Il faut comprendre les adultes. En France notamment, les statistiques ne sont pas encourageantes. Presque la moitié des accidents de la route dans l’hexagone sont causés ou implique des deux roues. Mais attention, même si les engins en eux-mêmes ne sont pas étrangers à cette situation, ils ne sont pas les seuls responsables. Il importe de remettre les choses dans leur contexte.

La stabilité est plus difficile

D’une puissance souvent phénoménale et d’un certain poids, mais pourtant n’utilisant que 2 roues, la stabilité des motos est un peu plus complexe, notamment pour les novices. Raison pour laquelle, la loi insiste de nos jours sur l’importance de présenter un permis de conduire avant d’acheter une moto. Les jeunes comme les adultes ne doivent plus conduire qu’un bolide en rapport avec le niveau de leur permis de conduire.
Pour les jeunes conducteurs, il est conseillé de commencer par un scooter. D’ailleurs, c’est la seule alternative qui fonctionne avec un permis A1.

Des conducteurs plus osés

Mais outre le mauvais entretien des motos et les difficultés que cela implique de le stabiliser selon son poids et sa puissance, il n’en demeure pas moins que certains accidents sont dus aux mauvaises actions des conducteurs. Selon les recherches par exemple, à Paris, les accidents sont souvent les conséquences des motos qui se faufilent sans réserve entre les voitures pendant les embouteillages, ou encore qui n’attendent pas les feux de signalisation, se fiant un peu trop sur la puissance de leur bolide.
Peu importe la taille de votre machine, et l’état de circulation, on vous conseille de respecter les codes de circulation. Non seulement cela peut vous sauver la vie et préserver celle des autres, mais aussi cela vous évitera les amendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *