Aide à domicile à Nantes : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

Voir son parent vivre longtemps est un cadeau que la vie vous offre. Mais, c’est aussi une responsabilité. A partir d’un certain âge, une personne âgée peut avoir du mal à prendre soin d’elle-même. Elle a alors besoin de votre assistance. Or, cela n’est pas toujours facile surtout si vous avez une famille et que vous travaillez. Heureusement, il y a les services d’aide à domicile. Les entreprises spécialisées dans l’aide à la personne vous permettent de trouver une personne qualifiée pour tenir compagnie à votre ainé et s’occuper de lui lorsque vous n’êtes pas disponible.

Les principales aides octroyées

Les aides à domicile à Nantes octroyées aux personnes âgées peuvent être classées en deux grandes catégories. Il y a l’aide à la vie sociale et les assistances infirmières à domicile. De manière générale, l’aide à la vie sociale concerne toutes les tâches que la personne n’est plus en mesure d’assumer seule. Il s’agit essentiellement des tâches relatives aux soins et actes indispensables à la vie quotidienne (toilette, la prise de repas, etc.), aux diverses tâches quotidiennes (courses, préparation des repas, etc.), à l’entretien de la maison (lessive, repassage, aide ménagère, etc.) ainsi qu’aux diverses prestations qui sont d’ordres administratifs (envoi de courrier à la poste, démarches à la banque, etc.). La prise de médicaments aux quotidiens, l’aide au déplacement et la surveillance en cas de pathologies chroniques sont des exemples de prestations qui sont comprises dans les assistances infirmières. Pour trouver une aide à domicile à Nantes, il vous suffit de faire une recherche rapide sur le web. Evaluez les types d’aide proposés, le tarif, mais surtout voyez s’il est possible d’avoir des services sur mesure.

Une aide qui va au-delà d’un simple service d’accompagnement

Les accompagnements et les assistances au quotidien ne représentent qu’une petite partie de ce dont les personnes âgées peuvent en profiter grâce au concept d’aide à domicile. En effet, ce dernier touche également une dimension très relationnelle. Outre les tâches quotidiennes et les soins proprement dits, l’aide à domicile tient compagnie aux personnes âgées. En effet, les personnes âgées souffrent le plus souvent de solitude. L’aide à domicile est là pour discuter avec eux, leur faire la lecture, etc. Pour répondre correctement aux attentes de chaque personne, il est possible de demander un service d’aide à domicile sur mesure. Le client et l’aide à domicile définissent ensemble les prestations à réaliser selon les besoins du client.
Enfin, il est à noter que les personnes à mobilité réduite peuvent aussi bénéficier d’une aide à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *