Pour être sélectionné pour un entretien d’embauche, misez sur un CV percutant non seulement au niveau du fond, mais aussi sur la forme. Pour vous aider dans cette lourde tâche, voici quelques précieux conseils.
1. Miser sur une structure cohérente
La conception d’un bon CV se retrouve dans une structure cohérente. Il est important que le recruteur puisse facilement trouver vos informations clés.
Pour cela, le mieux est de les hiérarchiser en 6 rubriques principales sur une seule page, à savoir votre titre, votre état civil et vos coordonnées, vos expériences professionnelles, vos formations et diplômes, votre niveau de langues et de compétences ainsi que vos activités extraprofessionnelles.
2. Personnaliser votre curriculum vitæ
Pour personnaliser votre CV, il convient de mettre un titre en relation avec le poste convoité. Ceci s’agit au fait de l’intitulé du poste que vous candidatez, par exemple « Assistant qualité ».
Il est nécessaire alors d’adapter le titre à chaque offre d’emploi, car c’est une des premières lignes que le recruteur lit. En dessous de votre titre, vous pouvez mettre par exemple une présentation brève de vos compétences.
3. Lister vos mots-clés
Il faut savoir que bon nombre d’entreprises utilisent des outils pour filtrer et sélectionner des candidats. En utilisant des robots, notamment ATS, les recruteurs peuvent analyser les mots-clés proposés dans un CV. Ainsi, si vous n’avez pas un peu mis l’accent sur la mise en forme, alors vos chances de réussite de décrocher un entretien peuvent être réduites à 25 %.
Il est donc indispensable d’élaborer un CV en adéquation avec l’offre d’emploi pour être détecté par la machine. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une lecture attentive de l’annonce pour identifier le maximum de mots-clés.
4. Mettre en avant vos réalisations
Si vous êtes le candidat parfait pour occuper ce poste, alors il vous reste encore à le prouver aux yeux des recruteurs. Pour y arriver, vous devez commencer par sélectionner vos plus belles réalisations ayant une relation directe avec le travail convoité.
Vous devez faire plus qu’énumérer vos expériences. Il faut mettre un petit récit d’actions, de résultats et à base d’indicateurs. Le recruteur s’attend à voir la façon dont vous allez faire la différence.
5. Être sobre, mais original
Sobre et original, voilà encore des qualificatifs qui doivent apparaître dans votre CV. Celui-ci doit impérativement s’accorder avec le secteur d’activité du poste visé. En règle générale, les recruteurs aiment mieux les touches de couleurs discrètes. Ceci est surtout valable dans l’informatique, la finance ainsi que la comptabilité.
Pour les personnes qui exercent dans les domaines de la communication, du marketing ou de la vente, un curriculum vitæ original est le bienvenu.