Depuis quelques années, le télétravail a le vent en poupe et il a pris de l’ampleur depuis la dernière crise sanitaire. Est-ce que c’est un mode de travail qui vous attire ? Si vous êtes dans la publicité, il est possible d’exercer votre métier en télétravail, voici comment.
Comment trouver un emploi en télétravail ?
Peu importe le secteur, il est tout à fait possible aujourd’hui de travailler à distance, en télétravail. En général, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion à Internet pour effectuer ses tâches sans bouger de chez soi. Il y a même des nomades qui peuvent très bien travailler ainsi au gré de leur déplacement et de leur voyage. Le seul défi, c’est de trouver un contrat qui vous permette de travailler dans ces conditions. Le plus souvent, il faut aller sur le Net pour dénicher un job en télétravail.
Parfois, il faut aussi en parallèle, envoyer son CV dans toutes les entreprises susceptibles de s’intéresser à votre profil. Par ailleurs, il est toujours utile de parler aux personnes autour de vous. Une connaissance, un ami ou un membre de la famille pourrait entendre parler d’une entreprise en quête d’un prestataire de votre niveau. Évidemment, il ne faut négliger aucune piste, notamment les commerces de proximité, les restaurants etc. où laisser vos cartes de visite.
Pourquoi opter pour le télétravail ?
Il y a de nombreuses et bonnes raisons d’opter pour le télétravail. Par exemple, si vous n’en pouvez plus de vous rendre au bureau tous les jours, c’est une solution à envisager. Pourquoi ne pas demander à votre patron de travailler à domicile ? Il y a des entreprises qui permettent à ceux qui le souhaitent de rester chez eux pour accomplir leurs tâches. Vous pourriez demander à le faire quelques jours par semaine pour commencer, c’est toujours ça de gagné.
Qui sait, peut-être qu’un jour, votre employeur vous donnera l’autorisation de travailler à domicile en permanence. Cela dépendra de votre auto-discipline, de votre sérieux et de votre engagement. Si l’entreprise constate votre fiabilité, elle vous permettra plus de latitude plus tard. Autre cas de figure, si vous êtes maintenant parent, vous aimeriez sans doute passer plus de temps avec votre famille. Si votre vie privée ou conjugale se trouve affectée par de trop nombreuses heures hors du foyer, le télétravail est une alternative. Ou bien votre état de santé ne vous permet plus de faire le va-et-vient tous les jours vers votre lieu de travail.
Pour trouver un job en télétravail, rendez-vous sur les bonnes plateformes
Pour information, selon la loi, sachez qu’une entreprise ne peut vous imposer le télétravail. C’est vous qui devez le demander, ce doit être un choix délibéré de votre part. L’autorisation est accordée pour une année renouvelable par décision expresse. Mais si vous n’êtes pas rattaché à une entreprise mais un freelance, c’est à vous de chercher un job en télétravail.
Dans ce cas, la situation est un peu plus corsée. Même si vous trouvez une mission, c’est souvent de courte durée. Quelquefois, les gains ne sont pas importants, surtout si vous n’avez pas encore beaucoup d’années d’expérience. Télétravailler ne vous garantit pas des gains réguliers. Ou si vous êtes un étudiant en quête d’un peu d’argent de poche, le télétravail est le plus adapté. Ainsi, vous pourrez mener de front vos études et votre job. Vous pourrez assurer celui-ci hors de vos heures de cours ou le week-end.
La meilleure solution pour trouver un job en télétravail dans la publicité par exemple, c’est de vous rendre sur les plateformes dédiées comme une plateforme de télétravail. Il s’agit des plateformes freelance où se trouve une communauté de professionnels comme vous. La majorité d’entre eux cherchent aussi des projets en télétravail. Comparez quelques plateformes de prestataires pour voir laquelle est la plus prisée. Choisissez la plus fiable et la plus populaire, vous augmenterez vos chances d’être visible. C’est là le secret : avoir une présence numérique sur une plateforme freelance de qualité.
Soignez votre profil sur une plateforme de prestataires
Afin d’améliorer votre visibilité sur une plateforme de prestataires et trouver un job en freelance dans la publicité, soignez votre image. Décrivez clairement vos compétences pour que les clients et les entreprises n’hésitent pas à vous contacter. Dès le premier regard, ils doivent être interpellés de manière à vouloir travailler avec vous. Bien sûr, il ne s’agit pas de seulement appâter les clients. Il faut avant toute chose que vous soyez réellement compétent, que vous maîtrisez votre domaine. Si un client vous appelle par exemple, vous devriez être capable de répondre à toutes ses questions. Il attend de vous précision et réactivité.
Au besoin, formez-vous pour affiner vos connaissances, allez plus loin, perfectionnez-vous. Si vos compétences sont pointues, vous avez de grandes chances d’être engagé par un client. Et il y a aussi de fortes chances où ce sera en télétravail. De plus, si vous respectez les délais fixés et si vous menez à bien un projet, ce client parlera de vous autour de lui. En tout cas, toutes les entreprises qui se veulent pérennes cherchent à améliorer leur présence numérique. Aussi, si vous excellez dans la publicité, vous ne manquerez pas de clients, à condition d’être sérieux.
Choisissez bien votre plateforme pour trouver un job en télétravail
Effectuer une mission en télétravail présente des avantages mais ce n’est pas non plus de tout repos. Vous devez être doté d’un grand sens de l’organisation pour réussir. Vous devez vous astreindre à travailler jusqu’à tard dans la nuit si vous étudiez en même temps. C’est un challenge de veiller jusqu’au petit matin pour respecter les délais. Vous ne devez pas vous laisser distraire pour ne pas perdre un temps précieux. Cela signifie éteindre la radio et la télé, ne pas aller sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Possédez-vous assez de maîtrise de soi pour arriver à faire tout cela ? Même votre bébé et vos enfants ne doivent pas vous déranger une fois que vous travaillez. Vous devriez réfléchir à ces différents aspects et à d’autres avant de vous lancer.
Un autre point extrêmement important, c’est le choix de la plateforme de prestataires freelance. C’est grâce à une telle plateforme que certains réussissent à vivre de leur travail en tant que freelance. Que vous ne cherchiez que de l’argent de poche ou si vous cherchez carrément de quoi vivre, choisissez votre plateforme avec soin. Sur une plateforme reconnue, vous avez plus de chances de décrocher rapidement une mission. Vous pourriez même bénéficier de conseils de la part d’experts pour trouver les projets correspondant à vos compétences, le tout en télétravail. Sur une bonne plateforme, aucun paiement à l’inscription, aucune commission à lui verser et les clients et leurs projets sont fiables.